Portfolio des projets de la grille

Portfolio des projets de la grille

Campus virtuel de Strasbourg (Unistra01 à Unistra16)

Euroversity

Le campus virtuel est le point de départ du projet EVER. Essentiellement, il a été élaboré au cours de l'été 2012. Le point central du campus virtuel est l'Atrium qui est construit entièrement. Les visiteurs peuvent se promener à l'intérieur et voir, par exemple, le grand hall avec la limite du spot numérique au sol, le salon de vidéo conférence, les amphithéâtres.

Avec un avatar, il est possible de visiter l'ensemble du campus, en marchant, en volant ou en se téléportant. Chacun peut y rencontrer d'autres utilisateurs, des professeurs, des étudiants, des strasbourgeois mais aussi, pourquoi pas, des étudiants étrangers qui désireraient se familiariser avec le campus de Strasbourg, avant leur arrivée en France.

Contact : David Gauckler

Campus virtuel de Mulhouse (Uha01 à Uha18)

Euroversity

Dans le cadre du rattachement de l'Université de Haute Alsace à l'UNISTRA, le projet EVER propose une représentation réaliste de l'HUA afin d'en faire la promotion à travers le web et de permettre ainsi sa découverte. Cette modélisation dans un espace virtuel va rapprocher les deux cites universitaires et ainsi permettre non seulement la visite du campus mais aussi, par exemple, un travail collaboratif. Ce projet est en cours de réalisation.

Contact : Gilbert Pinot

Dental life (Ivoire)

Ivoire

L’univers virtuel créé par Dental Life permet d’accueillir chirurgiens-dentistes, fournisseurs de matériel, assistantes dentaires, associations, laboratoires de prothèses, organismes de formation continue, etc … dans des lieux dédiés aux différents secteurs de la profession dentaire.
L'accueil se fait sur la région IVOIRE avec des panneaux d’information et des agents d’accueil. Le Palais des congrès se situe sur la région SERIOUS, il est spécialement conçu pour accueillir professionnels et sponsors.
Entre les deux région IVOIRE et SERIOUS, la région "détroit d'IVOIRE" est une île de transition entre les deux pôles du projet.

Contact : Guillaume Reys

Cours de Licence Pro ATC (LPATC)

LPATC

La licence professionnelle Activités et Techniques de Communication est une formation diplômante visant à délivrer les compétences pour la réalisation de projets multimédia en se formant aux techniques et aux pratiques professionnelles.
L’intervention de Michel Nachez dans ce cursus se déroulera intégralement sur des régions d’EVER spécialement construites à cet effet.
Pour en savoir plus sur la Licence Professionnelle ATC, rendez-vous sur le site du diplôme.

Contact : Michel Nachez

Espace du module jeu sérieux - prochainement

Logo ENSIIE

L’université de Strasbourg, en partenariat avec l'école d’ingénieurs ENSIIE, propose, depuis 2011, un module dédié aux étudiants de master. Il s’agit de sensibiliser à la conduite de projets en matière de jeux sérieux et de susciter des créations.




Contact : Michel Nachez

Pharma 3D (Pharma3D)

Pharma3D

La région Pharma 3D est un projet conduit avec le soutien de l’UNF3S ; elle a pour ambition de proposer aux avatars un ensemble d’espaces soutenant une pédagogie innovante dans le domaine de la pharmacie.
Sont proposés, des espaces de convivialité, une pharmacie actuelle, une pharmacie du futur, un espace de jeu sérieux et une vitrine du concours poster.

Contact : Pascal Wehrlé

Espace de cours (Cours)

Espace de cours

Espace mis à disposition des enseignants pour la pratique de scénarios pédagogiques s’appuyant sur un environnement virtuel immersif. Cet espace vient répondre aux sollicitations d’enseignants externes souhaitant découvrir ce nouveau paradigme d’enseignement.

Contact : David Gauckler

Espace dédié à Sloodle (Sloodle)

Région Sloodle

Cette région est un espace de tests sur les possibilités offertes par le projet Sloodle qui ambitionnait de connecter Opensimulator et la plateforme pédagogique Moodle.

Contact : David Gauckler



Modélisation d’un village Teko de Guyane (Teko)

 village Teko de Guyane

Modélisation d'une partie d'un village Teko en Guyane. Le projet s’appuie sur un ensemble de documents réunis entre 1970 et 1990. Ce projet a deux objectifs :

* Introduire des étudiants en ethnologie à l'utilisation de ces technologies et leur apporter des compétences dans la réalisation d'une simulation à visée scientifique.

* Dans un deuxième temps, cette reconstitution pourra servir de base pour des exercices de type "serious games" (jeux sérieux) à vocation pédagogique : apprendre aux étudiants à mener des enquêtes de terrain en situation de simulation.

Contact : Michel Nachez

Projet tuteuré Licence pro ATC

Jeux serieux

Dans le cadre de ce projet, un groupe d’étudiants en licence a réalisé un Serious Game sur les problèmes ouverts à destination des élèves de CM2, suite à un travail de recherche d’étudiants en Master des Sciences de l’Éducation de l’UdS. Il a été proposé d’utiliser la plateforme virtuelle Opensim qui, entre autres fonctionnalités, offre des possibilités de travail collaboratif, de programmation d’applications, d’interactivité. La synergie des différents participants (étudiants, enseignants, équipes pédagogiques, technique et d’encadrement) a permis de réaliser un premier essai en situation réelle : tester trois exercices sur les problèmes ouverts avec des élèves de CM2. C’est la première application pluridisciplinaire d’enseignement et de recherche réalisée en immersion sur la Grille EVER de l’UniStra.

Contact : Ecaterina Pacurar, Michel Nachez

Musée virtuel de masques africains (Masque)

Musée virtuel

Un musée virtuel présentant la collection ethnographique de l'Institut d’ethnologie. Cette collection est déjà proposée sous forme de base de données sur le site de l'Institut d'Ethnologie toutefois la visite virtuelle, par avatar interposé, est bien plus attractive et vivante que sur un site Internet. Ce musée virtuel permet de découvrir la collection dans un cadre innovant puisque les masques sont présentés au milieu d’une reconstitution d’un village. Ce projet bénéficie de la collaboration des équipes du laboratoire iCube qui procède au scan 3D des éléments de la collection.

Contact : Michel Nachez

Espace de valorisation en lien avec l'archéologie (Egypte)

Exposition virtuelle

Espace proposant de donner une suite à une exposition d'objets archéologiques. Vous pourrez également y découvrir une représentation de la tombe de Padiamenopé.
Pour en savoir plus sur cette tombe:
http://goo.gl/3Wh5re

Contact : Catherine Duvette

Au fil de l'eau (ML3D)

Théâtre promenade

Un expérimentation a débuté avec l'Association du Théâtre de l'Adret, déjà engagée sur les questions de la médiation (Diner-Théâtre, Théâtre Promenade...) et de l'accès à distance (Lecture à haute voix...) par le numérique, pour élargir tant la pratique que l'audience des créations théâtrales.

Contact : contact@diner-theatre.com

Café littéraire (ML3D)

café littéraire

Prospectiviste du livre et de la lecture, Lorenzo Soccavo est chercheur associé à l'Institut Charles Cros et membre du Collectif l'i3Dim (L'Incubateur de la 3D immersive). Avec Jenny Bihouise, psychosociologue de formation, il développe sur la plateforme EVER (Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche) de l'Université de Strasbourg, plusieurs projets autour de la médiation numérique du livre et de la lecture. Demandez le programme !

Contact : Lorenzo Soccavo

The Antheia Project: A Virtual Garden of Beauty, Solace, Science, and Education (Majorelle) & (Giverny)

Giverny

The project's goal is deceptively simple: to build a vast technobiophilia-centered virtual world composed of potentially thousands of virtual versions of real gardens around the globe. Visitors would learn about the history, significance, and collections of the gardens and develop a deeper understanding of ecology, environmental conservation, and sustainability all while enjoying their undeniable beauty and solace. Blog



Contact : Ed Begley

Euroversity Network (Euroversity)

Euroversity

The project will build an online repository of existing resources supplied by partners, clearly outline licensing for these resources and generate new resources linked directly to collecting educator and learner experiences. The network will provide a clear framework for networking and the exchange of ideas via online meetings using a variety of platforms including social networks. It will run local and pan-European seminars and workshops both online and face-to-face. It will develop online and face-to-face training models, scenarios, events and pilot courses for the transfer of good practice to new contexts. Transfer will be promoted through reaching out to other organisations involved in virtual worlds and will occur via engagement with the community and the community’s vast resources. Web site

Contact : David Gauckler

Genosmile (Game)

Genosmile

Genosmile, un serious game qui donne le sourire.

Ce jeu sérieux a été réalisé l’occasion du Hackathon 2014 du DigitalHealthCamp.

Principe du jeu : Représenter le chemin clinique, c’est-à-dire le parcours soins et prise en charge d’un patient dans un univers 3D (plateforme OpenSim) depuis la consultation spécialisée jusqu’aux conseils pour améliorer le confort son confort de vie. Le joueur incarne un avatar qui traverse les étapes du chemin clinique, qui correspondent à des lieux d’actions de l’univers virtuel (Cabinet dentaire, Centre de référence, Association, Prévention). Il découvre des informations de façon ludique et rassurante en interagissant avec les différents personnages (NPC) des différents domaines concernés et doit s’impliquer pour aider un patient et lui rendre le sourire. digitalhealthcamp.eu

Contact : Guillaume Reys

Licence 2 Information-Communication 2012-2013 -- Université de Savoie

Infocom

Durant ce cours du Master international, entièrement assuré en anglais, les étudiants ont été amenés à découvrir une forme particulière des espaces de synthèse tridimensionnels : les mondes virtuels, qui ont la particularité d’être multi-utilisateurs et persistants. Le but de ce cours était de montrer l’intérêt de ces mondes pour les sciences humaines et la création plastique contemporaine. Ils ont ainsi découvert les principaux auteurs de cette thématique et écrit un court article de recherche sur leur expérience d’exploration des mondes virtuels proposée durant le cours. Cet exercice devait par ailleurs les préparer à la rédaction de leur mémoire de Master. Ils ont, de plus, été amenés à s’emparer des mondes virtuels pour créer un machinima (film réalisé à partir d’un moteur 3D temps réel). Ces films ont été réalisés en groupe sur la plateforme OpenSim mise à notre disposition par la Direction des Usages du Numérique de l’Université de Strasbourg.

Source : Blog de Edwige Lelièvre

Projet Méta-Bibliothèque Numérique (MBN)

Roue à livre

Ce projet repose sur la recherche, la validation et à terme le déploiement d’usages nouveaux du logiciel libre OpenSimulator, usages qui se révèleraient en capacité d’enrichir l’expérience utilisateur d’internautes se connectant aux sites web de bibliothèques numériques.



Contact : Jenny Bihouise - Lorenzo Soccavo

Serious Game Entrepreneuriat (ETENA) - prochainement

ETENA

Serious game de sensibilisation à l’entreprenariat pour les étudiants de l’Université de Strasbourg. La région ETENA proposera des espaces d’information et d’échange, des espaces collaboratifs et un parcours ludique d’initiation à l’entrepreneuriat avec des ressorts ludiques.
Pour en savoir plus sur ETENA, rendez-vous sur le site du projet.

Contact : David Gauckler

Exposition de la faculté d'Arts Appliqués (Arts Appliques)

Arts Appliqués

Thibaut Schell présente sur la région "Arts appliqués" les créations des étudiants qui ont participé au concours Bois Design Chataignier 2012. Thibaut Schell a été lauréat du concours.
Coucours Bois Design Chataignier

Il présente également l'exposition du master design 2013 : Deux ou trois choses que je fais en design.
UTV "Deux ou trois choses que je fais en design."

Contact : Thibaut Schell